• Manu Iti Fa'a Ora

    Ensemble pour un Fenua

    Durable !

     

  • 1

Bienvenue sur le site de Manu Iti Fa’a Ora - Colibris Tahiti !

Notre vision

L’association Manu Iti Fa’a Ora part du constat que notre Fenua, notre mère la terre, a besoin d'un processus “écologisateur” de l'activité humaine et de ses impacts sur notre environnement. Ceci est une responsabilité globale qui interpelle à la fois toutes les sociétés humaines et chacun d'entre nous à un niveau personnel. L'écologie est à la fois le plus important des grands sujets transversals du XXI siècle, ainsi que la mesure de notre succès et durabilité comme civilisation. 

 

Nos objectifs

Notre principal objectif est d’encourager en Polynésie française l'émergence et l'incarnation de nouveaux modèles de société par l’action, sous 3 déclinaisons :

1. Inspirer
Objectifs : changer notre regard sur le monde, étudier et faire connaître les solutions existantes, aider à la mise en place de nouvelles solutions, déconstruire les fondements de notre insoutenable modèle actuel et retrouver une véritable harmonie avec notre environnement depuis la liberté de penser, d’imaginer, de créer.

À partir des expériences pionnières et des modélisations les plus abouties aujourd’hui dans l’éducation, l’agriculture, l’énergie, l’économie, l’habitat… Manu Iti Fa’a Ora relaie des outils de sensibilisation et d’information du Mouvement Colibris ainsi que les bonnes pratiques polynésiennes pour explorer les initiatives écologiques et citoyennes qui participent à construire la société de demain. Le blog dédié AvA infos informe depuis 2013 de l’actualité éco-durable de Polynésie.

2. Relier
Objectifs : relier les acteurs du territoire, retrouver l’envie d’agir, fédérer la cause éco-durable et augmenter sa base sociale.

Pour faciliter la pollinisation des initiatives novatrices, Manu Iti Fa’a Ora recense, fait connaître et incite à la création de liens entre les acteurs alternatifs du territoire; et entre ceci et les consom’acteurs pour: trouver où manger bio, local et de saison, construire une maison plus écologique - et économique-, trouver une Association dans laquelle s'investir, participer à des actions ou initiatives...et beaucoup plus!

Un annuaire des “Acteurs du Changement” et un web forum dédié à leurs activités sont ainsi mis à disposition du grand public, pour relier ceux qui portent des projets et ceux qui souhaitent s’impliquer près de chez eux.

3. Soutenir
Objectifs : trouver et partager des ressources utiles à la réalisation de projets, accéder à des modèles de bonnes pratiques intéressants à dupliquer, soutenir les acteurs et les initiatives du changement en Polynésie française.

Manu Iti Fa’a Ora - Colibris Tahiti a créé un ensemble d’animations pour faciliter la mise en action des citoyens d’un territoire : des ciné-actions pour impulser localement une dynamique collective, des rencontres pour cartographier les forces d’un territoire et engager une dynamique d’action locale, des forums citoyens pour réunir les acteurs d’un territoire et initier des plans d’action concrets : cantine bio, création de ceintures maraîchères, AMAP, monnaie locale, plans de descente énergétique…

Fédéscol, relais éco-école en Polynésie française, sert, soutient et labellise depuis 2013 les écoles (55 aujourd'hui !) qui font des efforts pour intégrer le DD dans leurs activités. Comme le disait Pierre Rabhi dans une interview récente, “ Il est question de savoir non seulement quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous allons laisser à notre planète !”

 

Qui sommes nous ?

L’association Manu Iti Fa’a Ora s’est constituée en 2005 comme une association loi 1901 sous le nom “2D attitude” (2DA) avec l’objectif de proposer une plateforme de développement de projets (durables bien sûr). Vous pouvez en savoir plus de nos origines en visionnant cette vidéo.

“2DA” est ensuite devenue groupe local “Colibris Tahiti” en 2013 en adoptant l'éthique, la réflexion et certaines initiatives du Mouvement Colibris initié -entre autres- par Pierre RABHI.

Interview à Pierre Rabhi en 2017

En 2018, l’association se renouvelle pour le lancement du projet Forum du Fenua Durable et adopte son nom actuel Manu Iti Fa’a Ora suite au remaniement du mouvement Colibris métropolitain.

 

L’historique en quelques projets

2005-2013: 2D Attitude

 

2013-2018: Colibris Tahiti

 

2018: Manu Iti Fa’a Ora - Projets en cours

  • Poursuite de Fédéscol, réseau Éco-écoles en PF
  • Développement d’une plateforme de com (AvA-Infos, FB, Youtube, infographies...)
  • Relais polynésien de l’initiative “Près de chez nous”: carte mondiale-Mouvt. Colibris
  • Renouveau de l’annuaire des acteurs avec la mise en place de 3 nouvelles cartes (Produits, Services et Initiatives)
  • Lancement du Forum du Fenua Durable
  • SIAM Raiatea (sensibilisation aux impacts anthropiques sur le milieu lagonaire)



Pour en savoir plus :

 Fichier 3

Projets en cours

 Fichier 2

Nous soutenir / Participer

 


Contactez Manu Iti Fa'a Ora

e mail colibris tahitiContactez nous en écrivant à cette adresse : contact@colibris-tahiti.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un mouvement citoyen

Colibri collaboratifManu Iti Fa'a Ora est un mouvement citoyen qui s'inscrit résolument dans l'action. Vous avez envie de vous impliquez à quelque niveau que ce soit (communication, logistique, formation, etc.) ? Rejoignez nous pour gérer des projets, développer les votres, faire connaîttre les initiatives du riche tissu polynésien.